كتاب تاريخ الجزائر الثقافي (اسم الجزء: 9)

manuscrits et j'ai composé un certain nombre de biographies de quelques figures illustres de la culture algérieune. J'ai réussi ainsi à publier en 1981 les deux premiers volumes du présent ouvrage, à savoir ceux qui couvrent la période ottomance, en plus d'une introduction relative au XVe siècle.

Mais un malheureux incident m'arriva en 1988 à l'aéroport de Heathrow à Londres où j'ai égaré ma valise contenant plus de trois chapitres rédigés, ainsi que le journal de ma vie, mes fiches de recherches, mes papiers personnels et des photocopies d'archives. Cet incident constitua une énorme calamité qui frappa le rete de mon projet. Je dus donc interrompre mon travail de composition durant trois années, à la suite du puissant choc que j'avais reçu. Le grand point d'interrogation auquel je devais répondre était le suivant: Comment pourrais-je me remettre au travail? .

Après avoir perdu tout espoir de retrouver la valise, je repris lentement mes recherches vers 1991. Puis j'ai eu la chance d'obtenir une bourse de la Fondation Fulbright. L'Université d'Alger m'accorda en même temps une année sabbatique pour me permettre de poursuivre mes recherches. L'Université de Minnesota me réserva un bon accueil et m'accorda des facilités pour me permettre d'effectuer mes travaux.

Le plan initial de l'ourage s'intéressait à l'étude de tous les aspects et les formes de la culture algérienne. C'est pourquoi je dus étudier également les facteurs politiques, économiques et sociaux ayant eu un impact sur la culture, C'est ainsi que j'ai étudié l'enseignement, la littérature, le droit musulman, la théologie, la logique, les récits de voyages, les sciences, le mysticisme, les arts et la musiques, tant au cours de la période ottomane qu'au cours de l'époque coloniale française. J'ai étudié aussi d'autres formes et aspects de la culture algérienne durant l'occupation française tels que le théâtre, le cinéma, la presse, la radio, la muséographie et l'imprimerie. Par ailleurs, j'ai étudié la biographie des intellectuels qui avaient contribué à l'évolution de la culture algérienne, à travers le principal centre d'intérêt par rapport à chacun d'eux. Ainsi donc le présent ouvrage ne consiste pas en une succession de biographies, mais celles-ci font parité intégrante du principal courant de l'aspect culturel étudié.

Par ailleurs l'ouvrage est divisé eu deux parties distinctes: la première comporte une étude théorique et explicative des formes, des facteurs et des aspects concernés de la culture, algérienne. Quant à la
2

الصفحة 373